Nouvelles des Horizons
Nouvelles des Horizons, une exploration autour des Hommes et de la Terre
Le fonds de dotation WATT FOR CHANGE sponsorise Nouvelle des Horizons, une exploration de deux ans autours des relations entre l’Homme et la Nature et les principes du Vivant.
En croisant les savoirs de toutes les formes de sociétés, des plus modernes aux plus traditionnelles, Nouvelles des Horizons propose de questionner la relation entre l’Homme et la Nature, et la notion de Vivant que nous avons construites dans nos sociétés occidentales. Des savoirs ancestraux de peuples autochtones aux connaissances scientifiques d’experts de problématiques environnementales du monde entier, Nouvelles des Horizons est une invitation à explorer d’autres représentations du monde pour inspirer des réflexions et des initiatives vers un nouveau récit commun.
Parrainé par le philosophe Dominique BOURG, les deux explorateurs de Nouvelles des Horizons, Julia Pedefer et Benjamin Courdier, partiront en septembre 2019 et parcourront trois continents : l’Asie, l’Afrique puis l’Amérique, à la recherche de ces témoignages.
En partenariat avec le journal Sud-Ouest via son blog MaPlanet, et le media PositivR, vous retrouverez cette exploration toutes les deux semaines à travers la diffusion de leurs productions :
- Les épisodes : des portraits emblématiques, diffusés deux fois par mois sur un format court de 4 minutes.
- Les grands formats : des podcasts d’une vingtaine de minutes pour approfondir certaines thématiques et témoignages.
Nouvelles des Horizons, c’est aussi une association de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux. Créée en janvier 2019 et d’intérêt général, elle rassemble aujourd’hui une vingtaine d’adhérents dont la première mission sera la diffusion des productions.
Nouvelles des Horizons se veut responsable sur son impact impact environnemental. Les deux explorateurs ont ainsi chiffré un budget carbone basé sur leurs émissions personnelles en 2018. Ils pourront ainsi s’assurer, tout au long du reportage, que leur empreinte écologique ne dépasse pas celle de leur mode de vie habituel en France. Ce parti-pris a influencé certaines décisions comme :
- Un équipement de bivouac permettant une autonomie complète en extérieur,
- Un équipement de tournage léger, minimaliste, et en partie reconditionné,
- Des moyens de transports terrestres sobres et locaux privilégiés au maximum, comme le train, le bus, le stop,
- Des traversées maritimes en voilier (transatlantique) ou en cargo/ferry-stop, plutôt que l’alternative aérienne.
Pour suivre l’exploration
- sur le site nouvellesdeshorizons.com
- sur Facebook grâce via la Page Nouvelles des Horizons
Découvrez-la aussi sur YouTube grâce à la Chaine Nouvelles des Horizons , où vous pourrez retrouver les trois premiers épisodes pilotes sous forme de podcast :
#1 : Silvia, Gardienne de la culture Ashaninka