ATELIER SOLAIRE A KOUDOUGOU

LAAFI

CREATION D’UNE OFFRE DE FORMATION A DESTINATION DE FUTURS INGENIEURS ET ELECTRIFICATION DU VILLAGE LAAFI

LE PROJET :

En 2010, LAAFI a créé un complexe éducatif et culturel appelé « Village LAAFI » à Koudougou. Relié au réseau électrique national SONABEL, la structure souhaite atteindre une autonomie énergétique grâce à l’installation de panneaux solaires. En parallèle, des professeurs, formés par l’Institut National de l’Energie Solaire, dispenseront des modules en énergie solaire à des étudiants de l’Université de Koudougou.

Ces derniers recevront des enseignements théoriques sur le dimensionnement des équipements et participeront à l’installation et à la maintenance du système solaire dans le village de LAAFI pour compléter leur formation.

En parallèle, les acteurs de la filière solaire seront mis en réseau afin de mutualiser leurs compétences et structurer ce domaine d’activités.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

ODD 7 : Recours aux énergies renouvelables

Localisation : Koudougou, Burkina Faso

Budget : 175 000€

Mécénat financier : 30 000€

Durée : 24 mois

L’ASSOCIATION :

LAAFI est une ONG créée en 2001 qui soutient des initiatives de développement à Koudougou, troisième plus grande ville du Burkina Faso. Depuis 20 ans, elle soutient et initie des actions en faveur du secteur de l’éducation, de la culture et de l’économie dans le but de favoriser l’aide au développement de la région.

LE VILLAGE DE LAAFI :
Véritable terrain d’expérimentation, le Village LAAFI comprend une école maternelle, une bibliothèque, deux restaurants, un atelier de soudure, un centre informatique, un jardin en permaculture et une scène culturelle.

LES IMPACTS :

– Installation de panneaux photovoltaïques au sein du village de LAAFI
– Formation de 57 étudiants de l’Université de Koudougou
– Structuration de la filière solaire