Watt for Change et Mirova Foundation renouvellent leur soutien à 3 associations œuvrant pour les énergies vertes en Afrique
Découvrez les 3 projets des associations lauréates :
Association Gbobetô – Énergie verte : phase finale
L’association Gbobètô développe depuis 2019 une alternative écologique, saine et économique au charbon de bois massivement utilisé au Bénin. Les deux produits ALAFIA, éco-charbon et foyer amélioré, sont désormais fabriqués et distribués à Porto-Novo et aux alentours. Les filières d’approvisionnement en matières premières et en foyers améliorés ont été renforcées. La dernière phase du projet consiste à assurer la pérennité des activités économiques via l’autonomisation de la filière.
Via Sahel – Aménagement d’une ferme agricole dans le village de Keur Yoro Sadio
Le projet Via Sahel consiste à aménager une ferme agroécologique gérée par l’Association des Femmes FASS DIOM du village de Keur Yoro Sadio au Sénégal. Une serre de 1 000m² sera mise en place pour la culture et la transformation du piment. Un système d’irrigation sera également installé alimenté par un forage et un système de pompage photovoltaïque. Enfin, les 35 exploitantes agricoles seront formées sur les méthodes de l’agriculture biologique et la transformation des produits.
Voûte Nubienne – Les voûtes de Ouaké
Le projet des voûtes de Ouaké vise à étendre et renforcer le marché de l’écoconstruction bas carbone Voûte Nubienne dans les arrondissement de Sèmèrè, Ouaké et Tchalinga au Bénin. Déjà soutenu, la prolongation du projet permettra de créer une dynamique durable de la construction en voûte nubienne via le renforcement des capacités des acteurs de la filière et sa diffusion auprès de familles habitant en zone rurale.