Skip to content

Annonce des lauréats – accès aux énergies vertes dans le monde

Nous sommes très heureux de vous annoncer les 7 lauréats de notre programme d’accès aux énergies vertes dans le monde aux côtés de Mirova Foundation.

Ce programme permet d’accompagner des associations, qui portent en coopération avec des acteurs locaux, des projets d’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique de l’Ouest et Madagascar. L’accès aux énergies renouvelables permet de faire levier et d’améliorer les conditions d’accès à la santé, à l’éducation ou au développement économique. 

Découvrez les projets :

Artisanat Solidarité Nord Bénin – Nord de France :

L’association Artisanat Solidarité soutient le développement de l’artisanat en aidant les jeunes en difficulté sociale à accéder à un emploi décent via la mise en place de formations professionnelles.

Elle œuvre pour l’électrification solaire de deux centres d’alphabétisation et d’une maison des jeunes. Elle met également en place des kiosques de recharge et propose une formation aux artisans dans le domaine de l’énergie solaire.

Cible : 750 personnes
Lieu : Village de Cotiakou et Siégou, Bénin

Diaspora Action Sénégal :

Le projet porté par l’association Diaspora Action Sénégal consiste à installer une laverie alimentée par l’énergie photovoltaïque dans le village de Khoulé. Cette laverie contribuera à alléger la charge du lavage manuel, offrant ainsi plus de temps aux femmes et aux jeunes filles scolarisées, qui sont souvent obligées de sacrifier leurs études pour les tâches ménagères. Par ailleurs, une formation en saponification sera organisée.

Cible : 800 femmes
Lieu : Khoulé, Sénégal

Experts Solidaires :

Dans le cadre de deux précédents projets, Experts Solidaires a installé un réseau d’énergies villageoises et un mini-réseau vert dans au sein de la commune Antranokarany à Madagascar.

Ces équipements ont permis l’émergence d’une activité de transformation de fruits et la production de chocolat. Le projet propose de structurer ces deux filières agricoles et de mettre à niveau les infrastructures énergétiques.

Cible : 24 000 personnes
Lieu : Commune d’Antranokarany, Madagascar

Hydraulique Sans Frontières :

Le projet à pour objectif de faciliter l’accès à l’eau potable, améliorer les infrastructures sanitaires dans les écoles et les centres de santé.

Concrètement un système de pompage solaire sera installé dans le village de Niandianki. En parallèle, un accompagnement sera mis en place permettre une bonne gestion du réseau d’eau potable grâce à la formation des gestionnaires et des usagers, ainsi qu’une sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Cible : 5 334 habitants
Lieu : Région de Sédhiou, Sénégal

IECD :

Le programme CERES porté par l’association IECD permet à des jeunes issus de contextes défavorisés d’accéder à une éducation de qualité. Au sein d’internats situés en brousse, des cuiseurs solaires vont être installés. En complément, les batteries défaillantes précédemment installées vont être changées.

L’objectif est d’améliorer les conditions d’apprentissage, l’autonomie énergétique et la sécurité alimentaire des jeunes, tout en réduisant la dépendance au bois de chauffe.

Cible : 162 jeunes
Lieu : Matsiatra, Madagascar

Le Partenariat :

Le projet vise à soutenir le développement socio-économique du village de Lougré Thioly grâce à l’énergie solaire.

Il prévoit l’installation d’une plateforme solaire, reliée à des petites entreprises pour permettre la création de services, et le renforcement des filières locales. Par ailleurs, 6 bâtiments en voute nubienne seront construits afin d’abriter les 10 TPE du village.

Cible : 150 bénéficiaires directs
Lieu : Village de Lougré Thioly, Sénégal

Via Sahel :

Le projet, vise à aménager une parcelle maraîchère biologique de 2 hectares à Kaguitte (commune de Nyassia) au Sénégal.

Il comprend l’installation d’un forage, d’un système de pompage photovoltaïque, d’une clôture, d’un local de stockage avec latrines, ainsi que des outils agricoles.

Des formations et un accompagnement sur un an sont également prévus pour assurer la réussite durable de l’agriculture biologique.

Cible : 310 bénéficiaires
Lieu : Kaguitte, Sénégal

Actualités

Annonce des lauréats – accès aux énergies vertes dans le monde

Watt for Change et Mirova Foundation renouvellent leur soutien à 3 associations œuvrant pour les énergies vertes en Afrique
Lire la suite

Lancement d’un financement participatif contre la précarité énergétique

Watt Solidaire : les énergies renouvelables pour sortir les ménages de la précarité énergétique Avec un objectif de 45
Lire la suite
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.