Dans les régions du Delta du Saloum et de Dakar au Sénégal, des groupements d’intérêt économiques féminins seront équipés en énergie photovoltaïque. L’énergie solaire permettra d’alimenter des équipements productifs afin de valoriser et de transformer la production maraîchère locale. En parallèle, une filière de réparation et de maintenance des équipements sera créée afin de favoriser la pérennité des installations.
Continue readingIECD – Énergie et développement rural
Le projet consiste à installer une plateforme solaire qui alimentera des équipements de transformation et de conservation agroalimentaires. Ainsi, les populations de 4 villages ruraux pourront développer des activités génératrices de revenus telles que : le commerce de poissons (congélateur), la transformation de produits agricoles (semouleuse de manioc), le commerce de jus (réfrigérateurs), et les petits commerces et artisanat (couture, mécanique, coiffure, boutique). En parallèle, les entrepreneurs seront accompagnés dans la gestion de leur projet et bénéficieront de formations sur les normes d’hygiène. Enfin, deux personnes seront formées à la maintenance et à la réparation de base de la plateforme solaire.
Continue readingPot@Maï – Installation d’une Unité de Services Essentiels alimentée par énergies renouvelables dans le district de Kibangou
Suite à un projet pilote lancé en 2021, Pot@maï a pour ambition d’essaimer une solution de production locale d’énergies renouvelables combinée à l’installation d’une Unité de Services Essentiels. Dans le village du Pont du Niari, une Unité de Services Essentiels va être installée. Elle sera alimentée par une hydrolienne et des panneaux photovoltaïques.
Continue readingGret – FATYSEN
En 2019, Watt For Change a soutenu le développement d’une filière artisanale de production de biocombustibles à base de plante invasive Typha dans la région de Saint-Louis au Sénégal. Malgré les difficultés rencontrées, deux unités de production fonctionnent. Seulement, le produit peine à être accepté sur les marchés locaux. L’association souhaite explorer des possibles réorientations de l’utilisation du typha : combustible pour le thé, encens, combustible pour l’eau chaude, engrais agricole. Les groupements seront accompagnés afin d’adapter la production et les canaux de distribution des produits.
Continue readingGbobetô – Énergie verte
Le projet de développement de briquettes en biocombustibles, soutenu à trois reprises par Watt For Change, a pour objectif de remplacer le charbon de bois, directement responsable de la déforestation des forêts alentours et plus nocif pour la santé lors de sa combustion. En 2023, l’association souhaite développer l’activité afin d’atteindre le nombre de 5 000 briquettes produites par jour. En parallèle, des activités de sensibilisation et de présentation des biocombustibles et des foyers améliorés seront mises en place auprès des familles.
Continue readingExperts Solidaires – Développement de réseaux d’énergies villageoises
Le projet propose d’installer des Réseaux d’Energie Villageoises au sein de 3 villages ruraux à Madagascar. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur un bâtiment au centre de chaque village afin d’électrifier des micro-entreprises. Ces espaces de services situés au centre des villages permettent de générer des activités économiques telles que la conservation des produits maraîchers par le froid, la réparation d’objets et la transformation des céréales.
Continue readingMoi Jeu Tri – Aménagement d’une parcelle maraichère photovoltaïque bio
Le projet prévoit la mise en place d’une filière de collecte des déchets des équipements électriques et électroniques dans le domaine du solaire en zones urbaines et périurbaines au Togo. Il répond à un besoin croissant de gestion des déchets solaires en lien avec le développement de la filière ces dernières années. Les déchets seront collectés via des dispositifs appelés « Ecobox » ou par des entreprises partenaires distributrices d’équipements solaires. Ils seront ensuite triés, démantelés et/ou reconditionnés par des structures partenaires de Moi Jeu Tri. Des actions de plaidoyer et de communication à destination des autorités publiques seront également mises en place. Elles permettront de sensibiliser les élus et les décideurs politiques à l’importance de soutenir les filières formelles de valorisation des déchets photovoltaïques et de garantir la pérennité de la filière. Dans le cadre du projet, des modèles de formation et d’insertion professionnelle inclusifs seront développés à destination des femmes, des jeunes éloignés de l’emploi et des personnes évoluant dans le secteur informel.
Continue reading