L’association Stop Exclusion Energétique a initié un fonds de financement destiné à couvrir le reste-à-charge des travaux de rénovation globale et performante pour les ménages très modestes. Il est sollicité par les associations qui accompagnent les familles et finance 10% du montant total des travaux dans la limite de 10 000 € par chantier. Pour les trois prochaines années, l’association souhaite accroître son efficacité et atteindre une collecte de 2 millions d’euros par an qui seront redistribués aux ménages.
Continue readingSolidar’toit – Lutter contre la précarité énergétique
Le dispositif d’accompagnement des ménages en précarité énergétique sera mis en place dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Les familles seront accompagnées par un binôme de bénévoles sur les volets technique, administratif, social et financier tout au long du parcours de rénovation énergétique de leur logement. Afin de réduire le reste-à-charge, l’association Solidar’Toit aura recours aux dispositifs de financements de la Fondation Abbé Pierre, Watt Solidaire ainsi qu’aux prêts à taux zéro. La mise en place des chantiers sera facilitée par l’animation d’un réseau d’entreprises solidaires.
Continue readingSoliha Mayotte – Lutte contre la précarité énergétique à Mayotte
Le projet s’inscrit dans la continuité des missions de l’Espace Conseil France Rénov porté par Soliha Mayotte. Les ménages en précarité énergétique seront accompagnés socialement, administrativement, techniquement et financièrement tout au long de leur projet de rénovation énergétique du logement. Afin de réduire le reste-à-charge, l’association fera appel aux intercommunalités de l’île et portera un fonds travaux. Un partenariat avec une entreprise locale, Habit-Âme permettra de mobiliser des matériaux de construction en déchets plastiques recyclés.
Continue readingGERES – Rénovation performante méditerranéenne pour les ménages modestes et très modestes
Le projet s’inscrit dans un dispositif de lutte contre la précarité énergétique porté par le GERES en coopération avec la ville de Marseille. Les ménages en situation de précarité énergétique, identifiés par le programme SLIME, seront accompagnés de manière globale dans la rénovation énergétique de leur logement. Des travaux d’installation de solutions spécifiques au confort d’été seront réalisés : protections solaires, isolants biosourcés, peinture claire sur la toiture… L’association s’appuiera sur le réseau EnvirobatBdm, qui regroupe des professionnels de la construction et de la réhabilitation durable.
Continue readingCREAQ – Accompagnement dans la dentelle
Suite à une phase expérimentale (2019) et à une phase de déploiement (2021), le dispositif Dentelle se poursuit. Il vise à accompagner des propriétaires occupants en précarité énergétique dans la rénovation énergétique de leur logement. Les ménages bénéficient d’un accompagnement global et, lorsque cela est possible, de l’installation d’un équipement en énergie renouvelable. En complément, l’association CREAQ (Centre régional d’éco-efficacité d’Aquitaine) souhaite travailler sur la structuration d’un réseau d’artisans solidaires via la réalisation d’une étude exploratoire sur le département de la Gironde.
Continue readingCompagnons Bâtisseurs National – L’auto-réhabilitation accompagnée : un levier pour la rénovation énergétique des logements des ménages les plus modestes
Dans un contexte de pénurie d’entreprises et d’artisans qualifiés, les Compagnons Bâtisseurs souhaitent déployer l’autoréhabilitation accompagnée comme un outil « pour débloquer » la rénovation. Il permet de réduire le reste-à-charge des travaux et rendre le ménage acteur de la rénovation de son logement. La mise en place d’une offre de formation complète favorisera la montée en compétences des professionnels sur l’ensemble du parcours d’accompagnement des ménages. Enfin, le fonds travaux, qui permet de couvrir une partie du reste-à-charge via une intervention rapide, sera pérennisé.
Continue readingAPREMIS – Dispositif départemental de prise en charge globale des propriétaires occupants en situation de précarité énergétique
Une offre d’accompagnement global
sera proposée aux ménages en précarité énergétique grâce à la création d’un guichet unique dans le département de la Somme. Les ménages modestes et très modestes bénéficieront d’une réduction de leur reste-à-charge grâce au recours aux prêts à taux zéro et à la création d’un fonds de secours. Une fois les travaux réalisés, les familles seront sensibilisées aux usages de leur consommation d’énergie afin de favoriser l’appropriation de leur nouveau logement et de permettre une sortie définitive de la précarité énergétique.
ALEC 07 – Auto-réhabilitation accompagnée solidaire
Le projet porté par un consortium d’acteurs, l’ALEC 07, les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes et Soliha Ardèche vise à accompagner de manière globale (administratif, social, technique et financier) 24 ménages modestes et très modestes dans la rénovation énergétique de leur logement. Le reste-à-charge des ménages sera diminué grâce à la mise en place de chantiers en auto-réhabilitation accompagnée et le recours aux prêts à taux zéro.
Continue reading